Bloqueur de croc fendu

Article initialement publié dans le Raz’Info n°48, newsletter destinée aux membres du club.


Belle journée à Equihen cette année, un pilote décroche au dessus du déco et  tombe sur le déco. Manu vient à la rescousse du pilote (biennnn !) et libère le pilote de son aile (re biennn !). Il le détache de son aile et au moment d’enlever les crocs fendus… il se retrouve avec ce bloc croc fendu qui ne veut pas se détacher, et perd un temps fou avec le stress, le vent, le pilote qui gémit (ok là j’en rajoute un peu). 

Bloque croc fendu Crofix V1

Bloque croc fendu Crofix V2

Au final tout se passe bien, il arrive à le détacher, le pilote s’en sort avec quelques bleus (il est costaud). Mais voilà, un p’tit cumul de stress lié à du matériel pas toujours adapté.

Imaginons la même situation où cette fois ci le pilote doit se détacher avant d’amerrir par exemple. Pour l’avoir vécu, j’étais content à l’époque d’avoir juste à enlever les élévateurs et les crocs fendus (oui je fais un peu de teasing pour les prochain REX)

Autre piste de réflexion que j’ai trouvé ici, la vidéo dure 4 min et propose 4 alternatives.

Personnellement j’ai essayé le bloc croc fendu pour essayer, et j’suis pas fan je l’ai retiré. 

J’attache mon accélérateur au moment de décoller, c’est dans ma prevol, et je ne l’ai jamais perdu. Si j’oublie de les attacher, je les attache en l’air.

Y a pas de bonne ou mauvaise option, faut juste savoir que parfois, on va avoir besoin de les retirer rapidement, et mieux vaut s’y préparer avant.

Grégory, Animateur Sécurité Razmotte 2025