… (même par votre conjoint(e) 😊 !)
Salut à tous, aujourd’hui on va parler, traçabilité, et retrouvabilité !
Cela rassure l’entourage, et accessoirement ça peut sauver des vies !
Chaque année malheureusement, souvent l’été en période de cross, on voit fleurir sur les réseaux des avis de recherche pour tenter de retrouver un pilote dont on a perdu la trace depuis quelques jours.
Soucieuse de cette problématique, la FFVL a lancé une action vraiment bien faite
Tracking FFVL et retrouvabilité des licenciés | FFVL.FR
Après avoir testé les différentes solutions proposé, j’ai retenu une solution, qui me semble, la plus universelle (fonctionne sur IOS & Android), et la plus simple !
Pour commencer, il faut se rendre sur la page de votre profil FFVL pour activer votre tracking.

on clique sur son n° d’adhérent
Et on vient ensuite cliquer sur « Tracker »

Une fois, l’option activée il est possible d’activer le suivi sur 2 sites pour le moment.
SpotAir (FFVL) et PureTrack (application universelle de suivi d’appareils volants)

On spécifie son pseudo (Idéalement nom prénom et couleur de voile si vous voulez)
On peut définir un hashtag pour se retrouver plus facilement entre pilotes d’un club par ex (ici en exemple #RAZ59) mais ce n’est pas obligatoire et si on veut rester au plus simple, ou oublie cette histoire d’hashtag 😊 !
Une fois l’option activée sur le portail FFVL, il suffit de télécharger l’application VLSafe, elle est disponible pour IPhone & Android. Au lancement de l’application il nous demande de partager sa clef FFVL soit en la copiant, soit en scannant le QR Code. Et … c’est tout, l’application est configurée !
Ayé, je suis maintenant visible depuis 2 sites, et aussi par l’équipe retrouvabilité de la FFVL.
Concrètement comme ça se passe en vrai ?
Avril 2025, instabilité maximale, tous les voyants sont au vert pour aller faire LE cross de l’espace. Avant de partir j’ai juste à cliquer sur l’appli VLSafe, et activer le tracking.

C’est tout.
A distance la famille, les parapotes au bistrot, ou au boulot, pourront vous voir péniblement faire l’essui glace sur la pente de la Comté 😊!
Au choix pour eux, soit le site SpotAir de la FFVL https://www.spotair.mobi/
Bien penser à activer la vue « Retrouvabilité FFVL »


Soit sur le site https://puretrack.io

Une fois que je suis posé, je peux partager mes coordonnées pour la récup et stopper le tracking sur l’appli.

On peut difficilement faire plus simple …
Pour info, sur le site de la FFVL il est également expliqué comment appairer ses outils de navigation (Syride, Xctrack, Flyskyhy, Flymaster, etc …) avec cette option de retrouvabilité du site de la FFVL. C’est pas mal … mais à mon sens il ne faut pas oublier que celui qui va donner l’alerte en cas de doute, c’est l’humain. Et même si c’est une bonne chose d’avoir sa position partagé avec, « Michel » du service retrouvabilité de la FFVL, qui pourra lancer les secours en cas de signalement de ma disparition, je pense qu’il est important d’avoir des proches qui sont sensibilisés sur comment consulter ma position lors de mes activités ET qui sont informés lors de mes sorties solo (avant et après).Des proches qui connaissent l’activité et ses aléas (pour éviter des inquiétudes inutiles). En général, c’est plutôt les parapotes de la journée qui sont en première ligne pour déclencher une alerte en cas de problème, mais c’est pas mal d’informer aussi quelqu’un au sol 😊.
Chez Razmotte, on vous conseille de le faire sur le groupe WhatsApp Cross du club par exemple.
Grégory, Animateur Sécurité Razmotte 2025