Le parapente est une activité le plus généralement pratiquée en montagne. Cependant, dans le Nord de la France et d’une manière générale dans les pays de plaines, les amateurs ont imaginé un autre moyen de s’envoler, sans pour autant emporter de moteur : le vol avec décollage au treuil.
Le treuil c’est quoi ?
C’est un système de mise en vol grâce à un véhicule roulant (équipé d’un treuil dévidoir), contrôlant la force de traction sur un câble technique en Dyneema, utilisé pour faire gagner de l’altitude (plusieurs centaines de mètres) au parapente. De tels systèmes existent aussi pour les planeurs et les parachutes ascensionnels. La longueur du câble est de 1300m. Ce câble est spécifique à l’activité.
Le treuil tracte le parapente selon le même principe de vol qu’un cerf-volant. Lorsque le parapente a atteint une hauteur maximale d’ascension, il se largue et effectue son vol en autonomie. Le treuilleur rembobine alors le câble entièrement avant qu’il ne tombe au sol grâce à un petit parachute à ouverture automatique.
Les treuils doivent respecter le cahier des charges de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et être homologués. L’activité treuil est pratiquée par des treuilleurs formés et qualifiés. Leur formation leur permet de s’adapter aux différentes situations pour réaliser des vols treuillés en toute sécurité.
Nos pistes
Nous disposons de 2 pistes de treuillage : le Parc des îles et le mont St Eloi.